top of page

Ôka

Choeur de femmes

Polyphonies du monde / polyphonies franco-provençale

Ôka, c'est un choeur de huit femmes dont l’envie est de mélanger leurs voix comme dans toutes les traditions populaires où chanter fait partie du quotidien, pour le plaisir d’être « en sons » et ensemble.

Ôka choeur de polyphonies de femmes, chants du monde, chant en franco-provençal

Elles interprètent des polyphonies vocales locales et européennes dans deux spectacles :

"Ce Génie c'est ma soeur" :  un répertoire plein de contraste, de la Méditerranée à l’Europe de l’Est, sans oublier la France. Leur performance scénique est subtilement jalonnée de textes tissant un fil conducteur dans cette histoire de rencontre, la plus belle qui soit, la rencontre de l’autre. Une histoire de cœur.

"Carrouge" : une création du choeur Ôka à partir de collectage de chants traditionnels bourguignons et des alpes. Carrouge est un lieu-dit et vient de l'ancien français "caroge" qui signifie carrefour. 

Ce sont des histoires de fantôme en patois, des versions bourguignonnes de la claire fontaine, des chansons de berger sur la pluie ou le soleil, des danses, des appels aux bêtes, des polyphonies de femmes du val d’Aoste.. Ces répertoires, riches tant par leur qualité musicale que poétique, sont l’expression d’une culture orale paysanne parfois méconnue, que le choeur souhaite faire entendre.

Les membres d'Ôka

bottom of page