top of page

Claix Chamber Orchestra
Orchestre Symphonique professionnel à visée pédagogique

Le Claix Chamber Orchestra, orchestre symphonique à visée pédagogique et artistique, est né en 2007 sous l'impulsion de l’Espace Musical Fernand Veyret (école de musique de Claix) et de son équipe pédagogique. Les membres du Claix Chamber Orchestra sont réunis autour d’un projet artistique et pédagogique fort : la diffusion musicale au plus grand nombre, mais surtout à tous les publics. De la défense des répertoires patrimoniaux aux créations contemporaines, le CCO donne une place importante aux projets transversaux menés avec des ensembles d’élèves et amateurs (rencontres amateurs-professionnels, concert partagé avec des chorales et orchestres amateurs, accompagnement de solistes vocaux et instrumentaux…). Unique en son genre dans tout le département, cet orchestre rassemble des professionnels passionnés, désireux de se retrouver pour une pratique musicale collective au sein d’une formation type Mannheim (vents par deux, cordes et percussions).

Juliette Tricot.jpg

Juliette Tricot, directrice musicale du Claix Chamber Orchestra 

Au carrefour de l'Education Nationale, des écoles de musiques et du milieu musical professionnel, sa position privilégiée lui permet de tisser des liens forts entre ces institutions et acteurs de la vie culturelle grenobloise.   

Grâce à cet ensemble, c'est près de 3 000 élèves de l'agglomération grenobloise qui découvrent chaque année l'orchestre symphonique lors de concerts scolaires, et près de 400 élèves choristes qui ont le privilège de partager la scène avec les musiciens professionnels.

La démocratisation de la musique reste au cœur de ce projet orchestral et pédagogique, soutenu par le département de l'Isère et référencé depuis 2025 au dispositif collectif du pass Culture.        

Médiation culturelle :

            Outre sa direction musicale, Juliette Tricot s’attache à ouvrir les portes de la musique au plus grand nombre. Elle éclaire les œuvres par ses explications, les ponctue d’exemples sonores, et dévoile certains passages avant d’en livrer l’intégralité. Cette démarche, empreinte de pédagogie et de sensibilité, vise à tisser un lien plus intime entre l’orchestre, la partition et l’auditeur, invitant chacun à entrer au cœur de la musique.

Divines Cousines est une association de type "loi 1901" dont l'objet est de promouvoir l’égalité entre les sexes, favoriser et développer les pratiques autour des arts vivants. Le collectif propose des spectacles "tout public", "jeune public" et des représentations scolaires de spectacles portés par des femmes.

bottom of page