La Fiancée du Vampire :
Un spectacle jeune public à voir en famille
Spectacle tout public, à partir de 6 ans, inspiré d'un conte populaire bulgare, revisité et mis en musique par Nana Sila, trio vocal féminin de polyphonies populaires des Balkans.
Interprété par 3 conteuses-chanteuses-instrumentistes Camille Perret, Marina Cotte, Émilie Lainé (ou Sarah Charlier).
Durée 50 min.
Représentations "tout public", "jeune public" et "scolaires".
Résumé
La jeune princesse, Ina, s'ennuie et rêve d'aventures. Le mariage lui semble la seule issue pour quitter son palais et découvrir le monde. Mais rien ne se passe comme prévu…
Sous couvert de conte merveilleux, La Fiancée du Vampire nous livre un voyage initiatique d’une héroïne prête à apprendre à piloter son destin de femme.
Les polyphonies envoutantes des Balkans sont au cœur de cette mise en scène rythmée par l’espièglerie des conteuses.
Note d'intention
Le trio vocal polyphonique Nana Sila a choisi d’illustrer ce conte car il parle de la vie des femmes, tout comme les chants populaires Balkans qu’elles interprètent.
Chants qui rythment le quotidien depuis toujours et qui nous racontent les modes de vie d’antan : on parle de l’attente d’un homme parti à la guerre, d’un mariage à venir, de la beauté des paysages et des jeunes filles.
Mais pourquoi incomberait-il toujours aux hommes de vivre des aventures ?
Pour les scolaires :
Plus-value pédagogique
Le conte est au programme de littérature de 6ème, ce spectacle permet une approche vivante de la compréhension des grandes caractéristiques du genre : schéma narratif, étapes de l'histoire, fonction des personnages. Se posent les questions de la transmission orale, de l'écriture et de l'adaptation. Les échanges à l'issue du spectacle sur les thèmes abordés permettent aux élèves d'exprimer leurs ressentis à partir du « sensible ».
Thèmes abordés : Rapport filles-garçons, inégalité, entraide, indépendance et interdépendance, institution, transmission, émancipation, avenir, identité, amour, amitié...