top of page
IMG-20221013-WA0015.jpg

La fiancée du vampire

Spectacle tout public, à partir de 6 ans, inspiré d'un conte populaire bulgare, revisité et mis en musique par Nana Sila, trio vocal féminin de musiques populaires des Balkans.

Interprété par 3 conteuses-chanteuses-instrumentistes Camille Perret, Marina Cotte, Sarah Charlier ou Émilie Lainé.

Durée 45 min.

Résumé

La jeune princesse, Ina, s'ennuie et rêve d'aventures. Le mariage lui semble la seule issue pour quitter son palais et découvrir le monde. A une fête donnée par le roi son père, elle désigne son fiancé. Quarante jours plus tard, un cortège viendra la chercher pour l’emmener dans un monde très différent de celui qu'elle connaît. Son fiancé est un vampire qu'elle ne voit jamais. Son repas est ensorcelé, et elle dort, nuit après nuit, sans rien comprendre. Rien ne se passe comme prévu, et la déception amoureuse assumée, Ina part. Elle se lance alors à corps perdu dans les aventures, sillonne les mondes visibles et invisibles à la recherche de l'eau vive.

Entre cheminement, apprentissage et patience, sous l'égide de l'aigle ardent, elle trouve sa propre identité.  

Le trio vocal polyphonique Nana Sila a choisi d’illustrer ce conte car il parle de la vie des femmes, tout comme les chants populaires Balkans qu’elles interprètent.

Chants qui rythment le quotidien depuis toujours et qui nous racontent les modes de vie d’antan : on parle de l’attente d’un homme parti à la guerre, d’un mariage à venir, de la beauté des paysages et des jeunes filles.

Mais pourquoi incomberait-il toujours aux hommes de vivre des aventures ?

La fiancée du vampire incarne une héroïne prête à apprendre à piloter son destin de femme.

Sous couvert de conte merveilleux, La Fiancée du Vampire nous livre un voyage initiatique.

Le spectacle se joue en salle de spectacle ou "tout terrain" (salle des fêtes, gymnase, bibliothèque, salle de classe...) et également pour des séances scolaires.

Thèmes abordés et plus-value pédagogique :

Rapport filles-garçons, inégalité, entraide, indépendance et interdépendance, institution, transmission, émancipation, avenir, identité, amour, amitié...

  • Exprimer ses ressentis à partir du « sensible »

  • Échange à l’issue du spectacle sur les thèmes abordés

  • Aborder la culture bulgare à partir d’une proposition artistique (lecture et chant) 

  • Aborder les questions de la transmission (chants, conte traditionnel…), de la nécessité de l’écriture (réécriture de contes traditionnels, versions multiples, etc), de la mémoire collective.

  • Développer l’écoute musicale et la compréhension d’un style musical : la polyphonie vocale

bottom of page